Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog littéraire

666 (e avisa-te que soi pas Nostradamus)

666 (e avisa-te que soi pas Nostradamus)

... Dins lo fichièr informatic N°3 de la Clau2 que i aguèri donc accès sonque en Julhet de 2026, titolat 666 e sostitolat E avisa-te que soi pas Nostradamus, acompanhat a guisa de comentari per un trç de l'Apocalipsi de Joan de Patmos (Aqueste qu'a d'intelligéncia, qu'interprète la chifra de la bèstia, es lo moment d'aver de discerniment, car es una chifra d'òme e sa chifra es 666. 13.18), Martin porgissiá d'explicas detalhadas, a còps datadas, e tanben de tièras en fòrma de bilanç tragic de totas las catastròfas que nos esperavan, sus la planeta, dins las annadas venidoiras, principalament a partir de 2036.

Coma se i aguèsse personalament assistit, coma se s'èran ja produchas !

Soyons clairs, Florian Vernet est mon écrivain occitan préféré. Pour les non occitanistes, ce court roman de moins de 200 pages est un récit de science-fiction qui se déroule entre 2015 et 2036. Le narrateur, Julien, perd la trace de son meilleur ami Martin. Ce dernier a organisé sa disparition et lui a donc adressé deux clés USB à ouvrir à des moments précis (soit pour les 10 ans de sa disparition) pour s'en expliquer. Le tout sur fond de catastrophe climatique suivant les prévisions actuelles. Bref, un roman de SF s'appuyant sur une anticipation très prochaine.

J'ai beaucoup aimé la relation fraternelle entre les deux personnages principaux. Leur complémentarité apporte un contraste qui enrichit l'histoire (les parents de Julien sont très présents là où ceux de Martin ont disparu, un est littéraire l'autre scientifique, un romantique là où l'autre est plus volage), le tout sans jugement mais avec beaucoup de respect et finalement d'admiration mutuelle.

J'ai beaucoup aimé ce coté très humain, sans jugement. Les deux amis s'acceptent tels qu'ils sont. La plus grande partie du récit n'est pas consacrée à la recherche de Martin par Julien comme je m'y attendais au départ, mais au contraire à la genèse de leur amitié ainsi qu'à son évolution jusqu'à la disparition de Martin, avec une focalisation davantage marquée sur leurs différences (qui semblent expliquer aussi l'opposition de leur parcours) que sur leurs similitudes.

Pour ce qui est du coté SF, je ne l'ai pas trouvé assez développé. Je pensais que ce serait l'aspect le plus important du livre, mais c'est finalement la relation amicale ainsi que, sur la fin, la description des évènements de la vie de Martin qui l'ont poussé à disparaître qui prennent le dessus. Si cet aspect reste très beau et très humain, il m'a tout de même manqué un petit quelque chose en comparaison des attentes que j'avais au départ.

Un joli livre à découvrir, donc, assez rapidement lu du fait de son faible nombre de pages et de son découpage en chapitres assez courts. Néanmoins, pour moi, le côté anticipation est plutôt faible et sert plutôt de prétexte à un récit qui se rapproche du style contemporain.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article