Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog littéraire

Les Indes fourbes

Les Indes fourbes

Auteurs : Alain Ayrolles et Juanjo Guarnido

Edition et année d'édition : Delcourt, 2019

Genre : Bande dessinée / Aventure

Nombre de pages : 160 pages

 

Fripouille peu recommandable mais hautement sympathique, don Pablos de Ségovie nous livre le récit de ses aventures picaresques dans l'Espagne du Siècle d'or, et dans cette Amérique qu'on appelait encore les Indes. Tour à tour misérable et richissime, adore et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fons aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l'Amazone, jusqu'à ce lieu mythique où se cristallisent tous les rêves du Nouveau Monde : l'Eldorado !

Il m'est très étrange de commencer ce blog par une chronique traitant d'un illustré, ce genre n'étant pas mon genre de prédilection. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ce roman graphique. Déjà, les deux noms sur la couverture avaient attiré mon œil. Pour le peu que je les connaissais, l'auteur de De cape et de crocs et l'illustrateur de Blacksad ne pouvaient donner naissance qu'à un beau bébé et je n'ai pas été déçue.

J'ai suivi avec un grand plaisir les tribulations de Don Pablos, ou quel que soit son nom véritable, tant elles sont romanesques, comiques et variées. On croit connaître le personnage dès la première partie, mais la suite continue de nous en faire découvrir de nombreuses facettes, ce qui lui permet de gagner de la profondeur, une vraie richesse pour un héros comique !

Au niveau de l'écriture, Alain Ayroles a une superbe capacité à s'adapter à son texte: je l'ai senti différente de celle de De cape et de crocs, moins tournée vers les jeux de mots, mais justement plus adaptée à l'aspect initiatique et picaresque de l'histoire. Il sait aussi s'effacer à bon escient : de nombreuses pages sont dépourvues de textes, l'histoire avançant uniquement au travers des illustrations soignées de Juanjo Guarnido. Cette originalité, agrémentée de références à certaines œuvres picturales (notamment Le cri de Munch) m'a complètement transportée.

Bref, une très belle découverte ! A lire même quand on est peu porté sur les bandes dessinées !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article