Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog littéraire

Nuit de noces à Ikonos

 

Auteure : Sophie Kinsella

Edition et année d'édition : Pocket, 2021 (première édition français: Belmont, 2014)

Genre : chick-lit

Nombre de pages : 549 pages

Langue de lecture : français

En Angleterre et en Grèce, de nos jours.

Si Fliss a grande habitude des ratages amoureux de sa sœur Lottie, elle était pourtant persuadée que Richard, l’homme que Lottie fréquente depuis un an, allait faire sa demande. Encore raté ! Fliss s’apprête donc à suivre le protocole habituel : laisser Lottie donner libre cours à sa colère, la freiner dans ses envies de tout envoyer valser/s’exiler sur une île déserte/entrer dans une secte, et la réconforter, le temps qu’elle trouve un autre fiancé. Sauf que cette fois, Lottie a innové : elle n’a rien trouvé de mieux qu’en épouser un autre ! Un certain Ben avec qui elle avait entretenu un vague flirt. Tous deux sont d’ailleurs en route pour un sublime hôtel en Grèce. Catastrophe ! D’autant que Richard a des remords et qu’un autre homme voit également cette union d’un très mauvais œil : Lorcan, l’associé de Ben. Une seule solution : empêcher à tout prix que les deux tourtereaux consomment leur union express et faire annuler le mariage. Et pour saboter la nuit de noces, Fliss a plus d’un stratagème en réserve…

S'il est question des choix malheureux dans ce livre, clairement, avoir voulu le lire à ce moment-là était visiblement un choix malheureux pour moi. J'avais par le passé lu la saga de l'Accro du shopping de la même auteure donc j'avais apprécié l'humour et la légèreté (les livres étaient d'ailleurs bien meilleurs que le film de mon point de vue). Mais je n'ai pas ici retrouvé la même atmosphère.

Comme dans les livres que j'ai déjà lu ce mois-ci, il s'agit ici d'une double narration (c'est le mois de novembre double narration pour moi donc). Elle est ici féminine et se ventile entre deux sœurs proches, toutes deux romantiques et en cours de séparation : Fliss l'ainée, responsable dans un magazine de critiques de voyage et d'hôtels, et Lottie, jeune femme qui voulait se marier avec son amoureux Richard et qui découvre que lui ne semble pas avoir les mêmes intentions. Et c'est là que tout part en cacahuète : au lieu de sortir faire la fête et de se saouler pour fêter sa rupture comme toute personne normalement constituée, Lottie choisit de se marier avec Ben, son tout premier amour de vacances revu une seule fois autour d'un verre et de partir en voyage de noces sur l'île grecque où ils s'étaient rencontrés à 18 ans. Trouvant l'idée stupide, Fliss cherche donc à gâcher ce voyage de noces grâce à ses contacts professionnels pour : 1. permettre à sa soeur d'obtenir une annulation et non un divorce pour mariage non consommé ; 2. éviter à sa soeur de se retrouver mère célibataire avec un père irresponsable comme elle l'est elle. Le tout plus ou moins aidée dans son périple par Nathan, son fils de 7 ans mythomane et Lorcan, ami, collègue et chaperon du fameux Ben.

Sur le papier, pourquoi pas. Le début n'est pas trop mal jusqu'aux retrouvailles entre Lottie et Ben. Et là, j'ai lâché. L'intrigue est devenue pour moi trop capillotractée, les tentatives de sabotage de Fliss trop poussées à l'extrême. Certes, je suppose que cela devait constituer le levier comique du livre, mais c'est trop excessif pour moi. Certains procédés étaient même clairement malaisants et malsains vis-à-vis de Lottie. Le style est fluide comme toujours chez Sophie Kinsella, sans être non plus trop simpliste. Les personnages sont pétillants (surtout les deux narratrices qui sont un peu déjantées chacune dans leur style). Il y avait donc de bonnes idées de départ et de bonnes bases, avec une auteure expérimentée en chick-lit qui avait déjà fait ses preuves, mais la mayonnaise a eu du mal à prendre étant donné que le mieux est l'ennemi du bien et que l'auteure a, je pense, voulu trop en faire alors qu'un peu plus de subtilité aurait été bienvenue.

De plus, la fin est assez facilement prévisible. C'est en général une donnée assez répétée dans ce style littéraire (les romans chick-lit ont une fin attendue pour ceux que j'ai lu jusqu'à ce jour, mais je veux bien des références de romans de ce genre moins convenus, si vous en avez à me transmettre...), mais le plaisir de la lecture se trouve donc dans le cheminement pour parvenir à cette fin. Or, ici, ce cheminement est donc gâché par un coté à l'inverse trop extrême.

En bref, un livre qui va plus ou moins se laisser lire, mais au cours duquel je me suis un peu ennuyée. Si vous ne connaissez pas cette auteure, que vous aimez la chick-lit légère et comique et que vous souhaitez la découvrir, ne commencez donc pas par celui-ci. Il n'est pas à la hauteur de certains autres opus qu'elle a pu publier, et il serait dommage de vous gâcher le plaisir de sa découverte avec un roman un peu en-dessous des autres en terme de qualité.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article